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LE GRAND RENONCEMENT (2015 - 2016).

Il y a d'abord un lieu pour le moins saisissant : l'asile, ou du moins ce qu'il en reste. Un lieu qui tient dans l'esprit par ce qu'il véhicule de tension, de fantasmes et de réalité intangible, murmurante de vérité. Puis il y a une rencontre, comme il s'en fait dans la vie, au gré des contacts, des amitiés ou des points de partage. L'asile est l'objet de cette rencontre.

C'est un lieu, sans nul autre pareil ; autrefois lieu de soins, il n'est plus qu'un lieu vide, de passage, en transit. L'asile est ainsi laissé à l'abandon. Bâtiments nus, parc démembré, histoire presque oubliée ; c'est le premier sentiment. La puissance du temps révolu qui colle à ce monde, au cœur d'une nature envahissante, profuse et absorbante à la fois saute aux yeux. L'un de nous deux vient de le découvrir aux détours d'un tournage. Il a tout de suite senti la puissance ancrée là. L'autre en connait l'histoire, sa descendance, son devenir. Il a un peu l'expérience de ce genre d'espace là...

Un projet réalisé avec Franck Enjolras, psychiatre, spécialisé auprès des adolescents, et doctorant en anthropologie. Livre à l'étude...

 




 



   
 

     
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